top of page

Archives

Découvrez ici en exclusivité 5 ouvrages du peintre, scannés par la société IRIS Software ! ​

Si vous avez eu la chance de voir l'exposition "Jean Robie, peintre, écrivain et ses voyages en Inde" au Musée Charlier à Bruxelles, vous avez certainement eu l'occasion de tomber sur les quelques anectotes et extraits de voyage du peintre durant ses aventures en Inde...

 

Grâce à la société IRIS, les écrits du peintre sont désormais accessibles en version numérique. Nous vous les partageons ici... 

 

Homme de forte personnalité, Robie se montre à travers ses ouvrages comme dans sa peinture, simple, réaliste, fondamentalement honnête. Il observe un paysage, des fleurs ou des fruits avec autant de sympathie et de bonhomie qu’il peut considérer par exemple une ruelle grouillante et trépidante de Ceylan ou de Jaffa.

Une fois encore, il faut se souvenir que Robie n’a jamais été à l’école. Autodidacte, il s’est instruit  sans aide, soutenu seulement par sa personnalité puissante et riche.
« Ces braves de l’existence humaine issus de  l’obscurité et devenant les éclaireurs de leurs semblables, n’ont-ils pas toujours été les plus dignes et les plus méritants des hommes ? » (42).

L’œuvre littéraire de Robie comporte trois grands volets  : ses notes autobiographiques, ses récits de voyages et quelques réflexions concernant l’art, la lumière, le paysage.
Souvenirs et réflexions fourmillent de tableaux plaisants, d’une éloquence littéraire nourrie, ample, originale.

 

 

  • Annuaire de l'Académie Royale, 1911

 

  • Les débuts d'un peintre

 

  • Notes d'un frileux, 1890

 

 

  • Fragment d'un voyage dans l'Inde et à Ceylan, 1883

 

Tome I : De Bruxelles à Ceylan

Tome II : De Calcutta à Bénarès

Vous pouvez photocopier aisément ces différents écrits dans un centre de photocopies 

 

DSC04608.JPG
bottom of page