claude et robie st gilles.JPG
kathleen et les enfants.JPG
2019-
2007-2019
automne_2017_-weekend_familial_à_la_mer_

Qui sommes nous

Robie, n'est plus connu du grand public. Il fut cependant honoré de son vivant. Fondée en 2007, la Fondation s’est donnée pour mission de rechercher et d’indexer toutes les œuvres du peintre. Jean Robie, peintre belge d'origine belge, s'est vu décerner le premier prix à l'Exposition internationale de Sydney en Belgique en 1879. Il a été membre du comité directeur des Musées royaux de peinture et de sculptures de l'Etat. Sculpture) de 1882 à 1908, a été nommé Chevalier de l’ordre de Léopold Ier, commandant de l’ordre de Léopold II et membre de l’Académie des sciences, des lettres et des beaux-arts, classe Beaux-Arts (Académie de Sciences, Lettres et Beaux-Arts, catégorie Beaux-Arts), en 1891. Cet homme «d'une simplicité inaltérable» reste à ce jour un peintre très respecté sur la scène internationale. Comme beaucoup d'artistes belges du 19ème siècle, Jean Robie a dû attendre longtemps pour obtenir une monographie. Sur la base de recherches personnelles et familiales,de l'archiviste de famille Raymond de fays  et de la thèse de licence en Histoire de l'Art de 1980 de Brigitte Schuermans ,nous avons rassemblé les archives du peintre Jean Robie dans une monographie de 2008, résultat d’une initiative des auteurs Kathleen de Fays, Brigitte Schuermans et de la maison d’édition Racine. Dans son cas, c'est ahurissant, car ses œuvres de nature morte sont toujours très demandées dans le commerce de l'art et aux enchères. De nombreux musées célèbres attestent de son succès: le musée Uffizi à Florence, le musée national des Beaux-Arts de Bruxelles, le musée national de Sydney, Boston, Schiedam et bien d'autres! Le dit «petit maître du 19 ème siècle» est très apprécié par quelques connaisseurs et collectionneurs mais reste méconnu du grand public. Jusqu'à présent, plus de 650 images ont été répertoriées, mais de nombreuses œuvres picturales restent encore à découvrir. Notre mission consiste à sensibiliser le public à notre peintre, à rassembler les vestiges de son patrimoine artistique et à retranscrire les mémoires de famille transmises aux descendants d’Emma et de Jeanne Washer, ses seuls légataires.

La Fondation Jean Robie &Tasson Snel- Washer -Crousse rend hommage à  ses administrateurs Claude de Fays et  Raymond de Fays, décédés, archivistes de famille  et initiateurs de la Fondation. Merci à Geneviève Leroy pour sa collaboration plusieurs années.

La Fondation Jean Robie & Tasson Snel Washer Crousse ne pouvant développer ses projets à Bruxelles serait honorée de retrouver une place pour Jean Robie à Saint-Gilles ou un lieu culturellement porteur.

© 2023 by TOKYO DESIGN. Ningun animal fué perjudicado en la fabricación de este sitio. Hazme clic para editarme.