top of page
claude et robie st gilles.JPG
kathleen et les enfants.JPG
automne_2017_-weekend_familial_à_la_mer_247_edited.jpg
2021
2007-2019
2019-2021

Présentation

Créée en 2007, la Fondation Jean Robie s’est donnée pour mission la recherche et le répertoire de l’ensemble des œuvres du peintre Jean-Baptiste Robie (1821-1910).


Peintre belge et bruxellois, il reçut le premier prix de l'exposition internationale de Sydney pour la Belgique en 1879, fut membre de 1882 à 1908 de la Commission Directrice des Musées Royaux de Peinture et de Sculpture de l'État, nommé Chevalier de l'ordre de Léopold I, Commandeur de l'ordre de Léopold II ainsi que membre de l’Académie des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique en 1891,classe Beaux-Arts. 

 

Tout comme bon nombre d'artistes belges du 19ème siècle, Jean Robie dut attendre longtemps sa monographie.

Partant d'une recherche personnelle et familiale, cette monographie doit sont existence à l'initiative des auteurs Kathleen de Fays, à la recherche d'un tableau et de la rencontre avec Brigitte Schuermans (mémoire de Licence en histoire de l'Art et Archéologie 1980-1981).Raymond de Fays souhaitait transmettre son "devoir de mémoire"  réel patrimoine culturel familial.Le travail  fut réalisé avec l'aide  précieuse de Véronique de Viron, graphiste.

La monographie fut publiée  en français, néerlandais et anglais aux  Editions Racine en 2008.

Hélàs beaucoup de restrictions et une très mauvaise diffusion du livre,dès la parution de la monographie .

Le livre n'a pas été vendu dans les grandes librairies,ni musées nationaux, a été soldé  de 50 % de façon imposée et le rachat du stock a été obligatoire ,(ou destruction )

Sur le site web Racine la page de la monographie n'y est plus référée et chez les libraires:livre épuisé!

 

La Fondation continue de faire découvrir son artiste ;Un catalogue raisonné "on line " est en programmation  pour 2024 avec Organica afin de remettre le peintre écrivain, Jean Robie à l'Académie des Sciences, des Lettres et des Beaux arts de Belgique.

C'est assez surprenant dans son cas, car ses natures mortes sont toujours très appréciées des collectionneurs dans le commerce de l'art et les ventes aux enchères.

 

Encore méconnu du grand public, Jean Robie demeure donc un peintre coté sur le marché d'art international. 


De nombreux Musées nationaux et à l’étranger ( Musée Royal des Beaux-Arts à Bruxelles, Musée Ufizi de Florence, Musée national de Sydney, Boston, Musée de Schiedam, et bien d’autres !) conservent ses œuvres à ce jour.

 

Notre mission : 

 

La Fondation devenue fondation d'utilité publique a pour objectif de susciter la redécouverte publique de ce peintre,  et à terme rassembler l'intégralité de ses oeuvres. A ce jour, la Fondation a répertorié plus de 950 tableaux du peintre même si de nombreuses oeuvres picturales demeurent certainement à découvrir ! 
 

IMPORTANT :

les SITES www.fondationjeanrobie.be et www.fondationjeanrobie.com ne sont plus fonctionnels

© 2023 by TOKYO DESIGN. No Animals were harmed in the making. Click me to edit me.

    bottom of page