© 2019 Fondation Jean Robie - All rights reserved

Expositions réalisées et à venir

Chers visiteurs, bienvenue! Nous avons le plaisir de vous partager ici nos 5 expositions précédentes en ligne. Découverte, re-découverte et souvenirs...nous vous souhaitons une belle visite !

Exposition Jean Robie au château de Corroy le Château

En 2009, la Fondation organise à l’aide du Marquis de Trazegnies sa première exposition au château de Corroy-le-Château de mai à septembre 2009 parallèlement aux visites et activités organisées au château.De nombreux concerts de musique classique de qualité dont la direction artistique est réalisée par François Emmanuel de Wasseige et des pièces de théâtre sont organisés durant la saison d'été.Le public eu l’occasion d’admirer les quelques panneaux de la salle à manger peints par le peintre. Lors des concerts, cette pièce présente une excellente acoustique pour les instruments anciens.En effet ce très beau plafond peint en 1848 a été découvert et attribué à notre peintre par Jean Robie suite à la parution du livre. Au château d'Attre un autre plafond a été découvert suite aux recherches de Xavier Duquenne. Le Marquis de Trazegnies et l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique gèrent actuellement ce patrimoine exceptionnel et le plafond fut récemment restauré.

Découverte du plafond  de la  Salle à Manger peint par Jean Robie

2010

Trace de Robie, « Rétrospective pour le Centenaire de la mort de Robie » , Hôtel de ville de Saint Gilles

Après l’intérêt et l’engouement personnel suscité par sa première exposition à Corroy-le-Château, la Fondation remet le couvert en rendant à la ville de Saint-Gilles son peintre à l’occasion de la biennale des artistes du 7 au 23 mai 2010 organisée à la Maison Communale de Saint-Gilles. L’exposition associe les peintures de Jean Robie aux arts technologiques (installation multimédia par B2Fays et M. Constans) de notre temps afin d’établir un dialogue entre le passé et le présent, et permettre aux visiteurs « d’entrer » avec un regard contemporain dans sa peinture. Un bel hommage, puisque cette célébration fit redécouvrir un important peintre de Saint-Gilles, et partager son œuvre picturale et son amour de la nature auprès du public tous azimut. Notons une très belle collaboration du service de la culture de Saint-Gilles et du centre culturel de Forest pour l'installation multimédia, ainsi qu’un soutien privilégié de Charles Picqué.

2013-2014

Exposition Musée Charlier- Europalia India « Jean Robie, peintre écrivain et son voyage en Inde

En 2013, la Fondation plaça la barre plus haut avec un nouveau projet d’exposition proposé par le Musée Charlier dans le cadre du Festival Europalia India.Commissaire d'exposition : Aude Hendrick

Plus connu du public pour ses natures mortes que pour ses paysages orientalistes, celui que l’on a surnommé « l’amant des roses » a réalisé un aventureux voyage en Inde en 1881-1882.L’exposition mit en lumière l’œuvre les peintures, croquis, récits de voyage, photographies et objets d’art ramenés d’Inde par le peintre, illustrant la vision enthousiaste d’un globe-trotter belge de la fin du XIXe siècle sur ce pays fascinant aux multiples composantes.Ses souvenirs relatent autant les mœurs, coutumes et festivités colorées que les petits détails de la vie quotidienne. La conception muséographique s’est également ouverte aux nouvelles technologies. En proposant un lutrin virtuel réalisé par l’ULB qui permit aux visiteurs de voyager de manière interactive dans l'œuvre picturale et littéraire du peintre.

"En Route" Sur les traces des artistes belges en voyage

A l’initiative du Musée Félicien Rops, une exposition intitulée «En route! » se tiendra 25 mai au 28 septembre 2014. Celle-ci proposera de suivre un siècle d’itinéraire des peintres voyageurs belges (1825-1925). Suite à l’écho retenti durant le parcours Europalia, le Musée Félicien Rops a sollicité la participation de la Fondation dans ce projet qui fournira à l’équipe du musée de précieuses archives (écrits du peintre, récits, photographies de voyage et tableaux) nécessaires à l’exposition.Commissaires d’exposition : Laurence Brogniez et Christine Dupont.Le catalogue sera édité par le musée Rops (imprimerie provinciale) et comptera les contributions de Laurence Brogniez, Véronique Carpiaux (musée Rops), Sabine Cornélis (musée de Tervueren), Christine Dupont, Fabrice Preyat (ULB).

Exposition Jean Robie- 51e Concours International de

Roses Nouvelles du Roeulx 4-8 septembre 2014

A l’occasion du 51ème Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx, la ville du Roeulx accueillera notre peintre pour une exposition de prestige autour du thème de la rose. La rose “Jean Robie” sera baptisée et présentée pour la première fois au grand public.

avec le soutien de la Loterie nationale

livre souvenir  de la rose de Robie

Exposition  Roses de Jean Robie à Saint Hubert"

Hôtel de ville de Saint -Hubert

Les 4 et 5 juillet 2015, Saint-Hubert célèbre Pierre-Joseph Redouté lors du Week-end de la Rose. Pour commémorer le 175 ème  anniversaire de sa disparition, les roses qui ont fait sa renommée vont envahir la ville sous toutes leurs formes.

À cette occasion,  la Fondation Jean Robie est invitée à présenter l’œuvre du peintre, également connu pour ses réalisations florales.

Nous avons l’immense honneur de vous convier à cet évènement!

Plus d'informations? Ici

*Exposition d'Arts Animaliers et de la Nature

8-9-10 septembre 2017

"Journées des Patrimoines de Freux"

Jean Robie,peintre animalier à l'honneur

"Sensibiliser les jeunes aux patrimoines"

Château et dépendances de Freux

Libramont Chevigny

Pages catalogues d'Exposition des Journées du Patrimoine  à Freux 2017

En préparation 2020-2021

.du 1 au 10 mai 2020

Exposition à la cathédrale St Bavon de Gand lors de Floralies de Gand

des peintres de roses " Frans Mortelmans et Jean Robie"

avec la collaboration des Floralies Gantoise,

lSNRB - Les amis de la Rose et Frans Thomas, President

-la fondation Mortelmans et Norbert Hosteyn,

la fondation Jean Robie

.. du 03/10/20 au 10/01/2021

Exposition temporaire  au musée Félicien Rops Namur
 l’exposition « Adjugé ! Les artistes belges sur le marché (1850-1900) »
.. proposition de l"émission d'un timbre Jean Robie pour les 200 ans de sa naissance en 2021

.Catalogue raisonné de Jean Robie "on line"en préparation avec Organica & Koregos

avec le soutien de la Loterie Nationale

Nous espérons pouvoir montrer en projection les premiers travaux

Il a été proposé par le responsable du Mont des Arts  l'idée d'exposer au musée Bellevue

Ceci représente notre prochain Challenge

website builder. Create your website today.