top of page

Articles Presse sur Jean Robie

Publication mensuel Brabant Tourisme octobre 1963 n°10

page couverture 1963.jpg
revue 1963 1.jpg
1963 2.jpg
1963 3.jpg
1963 4.jpg

articles de presse

article de presse de José Vandermeeren

EXPOSITION/ ART/ CULTURE/ HISTOIRE/ BXLCAP/ AGENDA/

Bicentenaire de la naissance de Jean Robie. Une exposition dans « sa commune de Saint-Gilles

 

            BRUXELLES, 10/11 (BELGA) =  A l'occasion du bicentenaire de sa naissance, une exposition consacrée au peintre, écrivain, académicien et grand voyageur bruxellois Jean-Baptiste Robie (1821-1910) aura lieu, du 15 au 28 novembre, dans le Centre d'animations « Notre Cercle » à Saint-Gilles.

            Jean Robie, né le 19 novembre 1821, est connu du public pour ses natures mortes, et notamment ses splendides roses (une rose porte son nom), mais aussi pour ses paysages orientalistes.

            La Fondation Jean Robie, d'utilité publique, envisage la création d'un musée à Saint-Gilles dédié à l'artiste mais aussi à d'autres peintres du XIXè siècle ayant des liens avec la commune, Jean Robie, pour sa part, a longtemps résidé chaussée de Charleroi dans cette commune du centre-sud de la capitale.et dont une rue porte son nom..

            Après avoir exploré l'Europe méridionale et l'Afrique du Nord  pour échapper à la rigueur des hivers belges, Jean Robie va entreprendre un voyage en Inde et ce périple donnera naissance à plusieurs peintures pleines de vie, généralement de taille réduite. L'artiste pratiquait la peinture de plein air chère à l'école de Tervueren. Il était du reste en relation avec les peintres paysagistes Théodore Fourmois et Théodore Baron. Ses paysages vont, par conséquent, s'inscrire de plein pied  dans la représentation réaliste de la Nature.

            Par ailleurs écrivain de talent,  Robie décrira ses observations de manière pittoresque dans un récit passionnant, à savoir « Fragment d'un voyage en Inde et à Ceylan », publié en deux volumes en 1883 et 1885.  Il y consacrera plusieurs chapitres à sa traversée en bateau vers l'Inde, à la chasse au tigre lors de son séjour dans la jungle ainsi qu'à ses nombreuses visites de villes historiques. L' Académie royale de Belgique, dont Robie était membre, a publié plusieurs fragments de cet ouvrage ainsi que d'autres écrits élaborés par le peintre.

            L'oeuvre de Robie, amoureux passionné des fleurs et la Nature, parviendra à se défaire des anciennes conventions pour devenir l'un des « peintres des fleurs » les plus reconnus de son époque.. On le qualifiera également d' « Amant des roses ».

            L'exposition sera accessible du lundi au vendredi de 10h00 à 16h30 ainsi que le samedi et le dimanche de 10h00 à 19h30. « Notre Cercle » est établi rue de Parme, 51, à Saint-Gilles. Informations : Tél : 02-536 02 53 et site : www.fondationjeanrobie.org ./. JVR



 

bottom of page