Monographie Jean Robie 1821-1910

Cet ouvrage ouvre les portes d'un univers passionnant : celui d'une personnalité attachante redécouverte aujourd'hui.Éminent artiste du XIXe siècle, l'académicien Jean-Baptiste Robie excelle essentiellement dans l'art de la nature morte, du paysage et des peintures orientalistes. Ses nombreux voyages à travers l'Europe et l'Orient ont fait de lui un écrivain aux solides qualités descriptives.Ce livre présente une biographie du peintre replacée dans son contexte social ainsi qu'une analyse approfondie de ses œuvres enrichie d'une approche technique. En plus d'une étude détaillée de l'ensemble de ses écrits, le lecteur découvrira un catalogue comprenant plus de 229 œuvres classées selon un ordre thématique.A partir de documents d'archives, conservés par la Fondation Jean Robie, une nouvelle vision de la vie d'artiste au 19e siècle est ici racontée. Constituant une première monographie illustrée, « Jean Robie » deviendra un livre de référence pour les amateurs d'art et les collectionneurs.

La Monographie Jean Robie

Titre : Jean Robie 1821-1910

Parution : 20 décembre 2007

Prix public : 24.95€

Format : 245 x 290 mm

Couverture : Reliée sous jaquette

Tirages : 1.500 Pages : 256

Éditeur : Racine

ISBN : 978-2-87386-531-3 Poids (livre) : 2.030 g

Commander

prix départ: 54.95 € remise vendu à 24.95 €

Au comptant : 24,95€

A venir chercher au siège de la Fondation Jean Robie

Veuillez prendre Rendez-vous par gsm+32498452202

Frais d'envoi par la poste (2-5kg) :

Belgique : 50€ +  (timbre + emballage ) =  50€     soit  74.95€

Hors Europe : 70€ +  (timbre + emballage  ) = 70 €  soit  94.95€

Paiement via Compte de la Fondation Jean Robie

Pas de chèque

avec vos coordonnées complètes

envoi après réception du paiement

Merci aux amis de la Fondation Jean Robie pour leurs soutiens ou leurs dons

Les auteures

La Fondation Jean Robie & Madame Brigitte Schuermans, licenciée en Histoire de l'Art et Archéologie de l'ULB et restauratrice d'œuvres d'art,sont les auteures de la monographie: Jean Robie.

Avec la grande collaboration de Véronique de Viron ,graphiste

Sous le patronage de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

L'initiateur de la Fondation et de la monographie est Raymond de Fays, archiviste de famille qui a voulu transmettre son "Devoir de Mémoire".

Toute sa vie il l'a consacrée à  classer,conserver,classer méthodiquement  les documents de famille et ceux relatifs à Robie, son lien avec la famille Tasson Snel,rassemblé les notes relatives aux tableaux de Robie des salle de ventes.

Il a été l'initiateur d'un article dans la revue n °10 octobre 1963 Brabant Tourisme .(cfr article)

Raymond de Fays a aidé par ses archives , textes, courriers et photographiques  madame Brigitte Schuermans à la réalisation de sa thèse de licenciée en Histoire de l'art et Archéologie sous la direction de M le Professeur Philippe Roberts Jones en 1980-1981  " L'Univers tranquille de Jean Robie"

ULB Faculté de Philosophie et Lettres / Histoire de l'Art et Archéologie/sous section: Art Contemporain

La Fondation Jean Robie remercie  Raymond de Fays , de son immense travail d'archivage et d'avoir été ainsi l'initiateur de sa création et du projet du livre consacré à Robie

Qu'il soit remercié  de ses nombreuses années dans son poste d'administrateur

Geneviève Leroy , descendante des Tassons- Snel,passionnée de Peinture ,a rencontré Raymond de Fays a une exposition Robie chez Schleiper .Elle a partagé ce même engouement  pour Robie qu'elle connaissait par le lien familial .

Elle a contribué avec enthousiasme à partager ses archives.

Qu'elle soit remerciée de ses nombreuses années dans son poste d'administrateur.

HPIM2856.JPG
Raymond de Fays et Geneviève Leroy à la Foire du Livre Tours & Taxis en 2007