51ème Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx

Après un été on l'espère bien ensoleillé, la Ville du Roeulx et la Fondation Jean Robie vous convient à un début de rentrée encore aux saveurs bien estivales à l'occasion du 51ème Concours international de Roses Nouvelles du Roeulx. Comme chaque année, la ville du Roeulx accueille dans son hospice de l’ancien Hôpital Saint Jacques le Concours Royal et International de Roses Nouvelles. Cet événement connu des grands concours européens réunit jurys internationaux, grand public et amateurs de roses. Parmi les très nombreuses variétés plantées dans les Jardins du Roeulx, une rose sera élue.

Présenté durant le dernier Festival Europalia India pour ses peintures, écris et voyages en Inde, c’est cette fois-ci pour ses peintures de fleurs que notre éminent peintre Jean Robie (1821-1910) sera mis à l’honneur. Car Jean Robie, c’est aussi l’histoire d’amour entre un peintre et une fleur: la rose.
Eminent peintre belge et bruxellois du 19ème siècle, Jean Robie fût connu pour ses natures mortes, paysages et tableaux de fleurs. Doté d’une sensibilité rare pour les fleurs, Robie nourrissait un amour particulier pour les roses, ce qui lui valu d’ailleurs à cet égard le surnom d’"Amant des Roses".

La Fondation, à l’aide de l’obtenteur de roses Martin Vissers lui honora une rose dédiée à son nom. La rose sera présentée publiquement pour la première fois durant ce concours et aura pour parrain Monsieur Charles Picqué, Bourgmestre de Saint-Gilles et Député au Parlement bruxellois.

Détails du concours:

Grâce à la collaboration du Comité d’Animation des roses nouvelles du Roeulx, présidé par Monsieur Ravaldi, l’exposition et les jardins de l’ancien Hôpital Saint-Jacques seront aussi accessibles au public durant les journées du samedi 6 et du dimanche 7 septembre prochains, de 10h00 à 18h00.

Exposition Jean Robie

L’exposition sera accessible au public :

Vendredi 5 septembre : 14h00-17h00

Samedi 6 septembre : 10h00-17h00

Dimanche 7 septembre : 10h00-17h00

Grand Prix de la Rose

Grâce au 31e Grand Prix de la Rose, le public se livrera à un jeu d’appréciation dont l’objectif principal est de motiver l’observation attentive des multiples variétés de roses présentes au Roeulx. La senteur de la fleur, l’harmonie des pétales, la beauté et la résistance du feuillage sont des éléments importants qu’il faudra jauger, en cette fin d’été dans le calme du jardin en pleine floraison pour la seconde repousse des roses. 121 variétés de roses destinées au concours 2015 seront analysées. Le public devra alors choisir les 3 roses les plus jolies ainsi que les 3 roses les plus parfumées.

Concours de photographies

Le public pourra également participer à un concours de photographies dont le thème principal sera : « la rose du jardin concours » (renseignements disponibles au 064/650302).

Visites

Pendant ces deux journées, des visites des lieux seront aussi organisées et commentées, en parcourant, notamment, le « chemin » de la rose au sein du Conservatoire de Roses qui rassemble cette année 320 espèces, variétés ou cultivars de roses.

Exposition de sculptures en plein air :

Les oeuvres actuelles d’artistes régionaux seront exposées dans le jardin concours et la roseraie. Quelle magnifique combinaison que ces oeuvres d’art au milieu des parterres de roses. Une conjugaison de créations qui, par des processus différents, nous invitent à la découverte du beau, de la délicatesse et de l’expression, faisant de nos jardins, des espaces propices à la détente et à l’évasion.

Infos :

Administration communal de la Ville du Roeulx