La rose " L'Amant des roses"

Doté d'une sensibilité rare pour les fleurs, Robie nourrissait un amour particulier pour les roses, ce qui lui valu d'ailleurs à cet égard le surnom d'"Amant des Roses". 

Dans cette perspective, la Fondation Jean Robie honorera son peintre d'une rose baptisée à ce nom par le créateur de roses Martin Vissers.

Célèbre obtenteur de rose, Martin Vissers, est un créateur belge de roses nouvelles. Plusieurs fois médaillé d'or dans les Concours Internationaux de Roses Nouvelles, sa Société Viva international se situe à Herselt.

Martin Vissers s'est inspiré des tableaux du peintre pour constituer une rose unique, au bouton gourmand et au parfum délicat.

 

Robie avait compris que, pour exprimer la beauté singulière de la fleur, il fallait la laisser dans son milieu, soit en plein air.

C'est ainsi que bien souvent, il peignait devant les beaux parterres de son féerique jardin, parterres auxquels il consacrait autant de soins.
Car pour bien peindre les fleurs, il faut les aimer et les étudier sans cesse..

""Peu d'artistes, Rubens seul peut-être dans son Jardin d'Amour ont rendu avec cette intensité l'expression, le charme, je le répète, l'ensemble délicieux surtout de cette rose que l'on pourrait appeler divine, et chez laquelle, ainsi que d'autres l'ont déjà dit, la grâce surpasse la beauté".

Annuaire de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique de 1911

Le parfum "L'Amant des Roses

"Une rose au parfum subtil, un mélange de fraîcheur, touches citronnées et d'aromates apaisantes..."

"La force tranquille"

 

Grand voyageur de son temps, Robie sillonne les Indes, l'Algérie, mais aussi l'Israël et de nombreux pays au pourtour de la Méditerranée.
Dans ses récits de voyage, il relate régulièrement le doux parfum des contrées qu'il visite : des ondes parfumées de la Bella Venezia aux parfums d'Arabie, Robie nourrit un amour profond pour la beauté, beauté qui passe aussi par l'olfaction. 

A l'aide d'huiles essentielles issues de l'agriculture biologique, nous nous sommes rapproché du parfum original de la rose Jean Robie en créant un parfum d'ambiance "L'Amant des Roses".

Ce parfum  à diffuser sur céramique, diffuseur électrique ou autre support a été spécialement conçu pour rappeler la finesse, la plénitude et les quelques notes d'exotisme qui caractérisent Robie.

Ce parfum sera à découvrir durant l'exposition du Roeulx.

 

 

 

Le Roeulx

 

La rose « L'amant des roses » sera baptisée et présentée au Concours International de Roses Nouvelles du Roeux en septembre 2014 prochain.

Le baptême de cette rose se fera dans le cadre du 51e concours de roses nouvelles du Roeulx le vendredi 5 septembre au matin sous un chapiteau installé à l’arrière des jardins dédiés aux concours.

Accès tout public*: vendredi 5 septembre 2014 14h-17h, samedi 6 et dimanche 7 septembre 2014 10h-17h.

 

 

 

La Fondation souhaite par ce Concours faire une place à la rose sur la scène nationale et internationale et à moyen terme, viser une exportation de la rose belge au-delà des frontières!

 

 

"Faites une fleur à la rue Jean Robie"

A Saint-Gilles, commune où le peintre a habité toute sa vie et dont une rue porte notamment son nom, s’est créé ,depuis l'existence de la Fondation, le projet « Faites une fleur à la rue Jean Robie ». Lancée à l’initiative des habitants de la rue, le projet a pour optique de rendre la rue plus agréable au quotidien.

La commune a planté des rosiers à différents endroits de la commune.

La rose «Jean Robie, l'Amant des Roses» aux pieds de la Déesse du Bocq !

Elle virevolte au pied de l’hôtel communal de Saint-Gilles, légère et sensuelle,œuvre de Jef Lambeaux (1852-1908), le plus sulfureux sculpteur saint-gillois.

Et à la pointe de la rue Cluysenaer & rue Jean Robie...

Et à l'entrée du Parc « Pierre Paulus » :entre peintres "paysagistes", il doit bien y avoir moyen de s'entendre... et ce serait un beau symbole !

 

 

 

 

 

 

 

La commercialisation de cette rose "Jean Robie, l’Amant des Roses" est un des projets de la Fondation.

Les premiers rosiers sont plantés à la Fondation Jean Robie.

Nous souhaitons dès lors solliciter l’aide d’un mécène afin de mener à terme l’exploitation de la rose « Jean Robie, l'Amant de Roses» qui nous l’espérons sera cultivée par Béatrice Gakuba au Kenya, avec un projet social

Une exposition « les Roses de Jean Robie » a été réalisée à l'Hospice St Jacques au Roeulx lors du baptême de la rose au Royal Concours de la rose nouvelle du Roeulx...

© 2019 Fondation Jean Robie - All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
IMG_5882.JPG